Chers lecteurs,
Les romans édités par Le Chant du Cygne sont tous destinés à un public adulte et peuvent contenir des scènes susceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs.
L’usage de trigger warnings fait actuellement débat dans la communauté littéraire. Après mûre délibération, Le Chant du Cygne a choisi de ne pas les utiliser. Si ceux-ci ont du sens dans le cadre d’œuvres destinées à un public jeune, ils paraissent à la réflexion contre-productifs pour une maison d’édition qui publie exclusivement des textes sombres. Nous invitons donc les lecteurs potentiels à se comporter comme si tous les déclencheurs étaient présents par défaut dans nos romans.
D’autre part, les récits que nous proposons peuvent mettre en scène des anti-héros dont le discours, la vision du monde ou le comportement peuvent être à rebours des valeurs modernes. Nous faisons confiance à notre public (mature) pour avoir le recul qui lui permettra de ne pas amalgamer toute pensée du personnage à une tentative de prosélytisme de la part de l’auteur. Si vous parvenez à pardonner à nos personnages d’être des meurtriers, nous espérons que vous trouverez aussi la grâce d’excuser leurs éventuels moments d’intolérance.
Le Chant du Cygne, lui, prône le respect de tous les individus, quels que soient leur origine, genre, croyances ou orientation sexuelle, et ce de manière catégorique.
1 commentaire
Les commentaires sont fermés.